Les Trophées des femmes Objectif News remis en mai à Toulouse. 6 femmes récompensées

La 2e édition des Trophées des Femmes s'est déroulée jeudi 24 mai au Cercle d'Oc à Blagnac en présence de plus de 250 personnes. Organisé par Objectif News avec CIC Sud-Ouest, l'événement a récompensé 6 lauréates de Midi-Pyrénées pour leur réussite professionnelle.Retrouvez le diaporama de la cérémonie
Les lauréates des Trophées des Femmes Objectif News : Nicole Belloubet, Catherine Gay, Catherine Lambert, Isabelle Rico-Lattes, Catherine Ballot-Flurin et Nathalie Smirnov

La 2e édition des Trophées des Femmes s'est déroulée jeudi 24 mai au Cercle d'Oc à Blagnac en présence de plus de 250 personnes. Organisé par Objectif News avec CIC Sud-Ouest, l'événement a récompensé 6 lauréates de Midi-Pyrénées pour leur réussite professionnelle.

Retrouvez le diaporama de la cérémonie

Catégorie femme entrepreneure : Catherine Ballot-Flurin
A l'âge de 20 ans, Catherine Ballot-Flurin décide de devenir apicultrice. Refusant les méthodes d'élevages intensifs, elle met un point d'honneur à respecter une méthode douce afin de mieux préserver les abeilles et leur biorythme naturel. Son entreprise, Ballot-Flurin, spécialisée dans la production et la commercialisation de produits de santé à base de miel, est basée dans les Hautes-Pyrénées. Catherine Flurin a sous sa direction 20 salariés, sa société a réalisé 2,5 millions d'euros de chiffres d'affaires en 2011. Persuadée qu'il faut respecter l'environnement naturel des abeilles, Catherine Flurin forme en parallèle une filière de 80 apiculteurs. Les magasins bio, les pharmacies et la boutique du Pavillon des Abeilles à Cauterets sont les points de rendez-vous pour découvrir les produits de cette femme d'exception.

Les nominées : Émilie Carpentier (directrice de Marchand Drapier), Florence Doncieux (PDG d'Europa Organisation) et Éléonore Golovanoff (co-fondatrice de Brio).


Catégorie femme manageure : Nathalie Smirnov
Nathalie Smirnov occupe un poste essentiel au sein de Thales Alenia Space, constructeur franco-italien de satellites. Elle a fait ses preuves au point de devenir en 2007 senior vice-présidente en charge des systèmes et des charges utiles télécoms. Nathalie Smirnov dirige une équipe de 350 personnes et a la responsabilité du compte de résultats. Cette jeune femme a réorganisé l'équipe de management, lui permettant de remporter des contrats structurants pour l'entreprise : Yahsat en 2007, 03B en 2008, Iridium en 2010, Sicral2/Athena-Fidus fin 2012 et enfin, des charges utiles russes en 2011. Le revenu annuel du groupe a ainsi bondi de 280 à 500 milliards d'euros sur une période de cinq ans.

Les nominées : Catherine Gay (directrice stratégie et développement de l'aéroport Toulouse-Blagnac), Elsa Lauby-Cortes (directrice générale de TNT-Serge Blanco) et Véronique Védrine (directrice du réseau Sud Oséo)


Catégorie femme politique : Nicole Belloubet
Nicole Belloulet est une femme incontournable du monde politique en Midi-Pyrénées. Socialiste et première vice-présidente du Conseil régional, elle a à sa charge l'éducation, l'enseignement supérieur et la recherche. « Trois domaines qui constituent l'une des conditions majeures pour le développement économique et l'emploi, selon elle. L'éducation est la clef de voûte de notre société. » Nicole Belloulet a par ailleurs rempli les fonctions de rectrice de l'Académie de Toulouse, mais a claqué la porte en 2005 pour cause de désaccords avec François Fillon, ministre de l'Éducation à l'époque. Cette femme aux multiples facettes est aussi professeure de droit public à l'IEP de Toulouse et s'investit auprès des entreprises, représentant souvent le président de Région, Martin Malvy.

Les nominées : Marie-Christine Pons (conseillère régionale EELV), Sonia Ruiz (adjointe au maire déléguée au tourisme et présidente de l'office du tourisme, PS) et Christine de Veyrac (députée européenne, UMP).


Catégorie femme de recherche : Isabelle Rico-Lattes
Malgré son statut de directrice de recherche du CNRS de classe exceptionnelle et sa médaille d'argent du CNRS, Isabelle Rico-Lattes est peu connue du grand public. Elle est à l'origine de l'élaboration de formulation bioactives sans solvants qui sont notamment utilisées dans les domaines de la cosmétique, de la dermatologie et de l'ophtalmologie. Bien avant l'effervescence autour du développement durable, Isabelle Rico-Lattes a compris la nécessité de créer une chimie durable et respectueuse de l'environnement. Ainsi, elle coordonne le programme interdisciplinaire du CNRS « Chimie pour le développement durable ». Son équipe travaille en collaboration avec les laboratoires Pierre Fabre Dermocosmétique depuis 1997. Isabelle Rico-Lattes a fait paraitre plus de 200 articles dans des revues internationales.

Les nominées : Magalie Brunet (chercheuse au LAAS-CNRS), Monique Martinez-Thomas (directrice du Collège doctoral des universités de Toulouse) et Karine Van Der Straeten (économiste à la Toulouse School of Economics)


Coup de cœur du jury : Catherine Lambert
Le secteur spatial occupe une place essentielle en Midi-Pyrénées. Au sein de cette filière, Catherine Lambert occupe une place tout aussi essentielle. Cheffe du service "Animation technique et futur" au Centre national d'études spatiales (CNES) à Toulouse, elle est à l'origine des Ateliers Espace et tient les commandes du Toulouse Space Show. Le secteur spatial représente 12 000 emplois en Midi-Pyrénées, soit la moitié des effectifs nationaux et le quart des emplois européens. Ce secteur en constante évolution n'est pas près de s'essouffler grâce à Catherine Lambert.

Les nominées : Emmanuelle Lassalle-Michel (présidente de la Fnaim 31), Agnès Paillard (présidente d'Aerospace Valley) et Claudine Subra-Mazoyer (directrice de l'économie et de l'emploi du Sicoval)


Coup de cœur La Tribune : Catherine Gay
Directrice du développement et de la stratégie de l'aéroport de Toulouse-Blagnac, Catherine Gay est le bras droit de Jean-Michel Vernhes, le président du directoire. Elle a accompagné tous les grands projets de la plateforme toulousaine. C'est elle qui assure le lien avec les compagnies aériennes. Elle a notamment suivi de près la création en 2012 de 35 nouvelles destinations au départ de Toulouse par les compagnies Air France et Easyjet. Catherine Gay a désormais pour objectif de doter Toulouse de deux nouvelles liaisons internationales : New York et Dubaï.


Les membres du jury des Trophées des Femmes
Pour établir ce palmarès, Objectif News avait réuni un jury composé de Stéphane Adnet (Merlane), Isabelle Assassi (groupe ESC Toulouse), Sophie Berdoues (Parfums Berdoues et cosmétiques), Élisabeth Bertrand-Dausset (HEC au féminin), Nicole Calvinhac (Ordre des experts comptables de Midi-Pyrénées), Emmanuelle Durand-Rodriguez (Objectif News), Marie-Laure Fages (Sciences po Toulouse), Philippe Harbois (Lexus Toulouse), Christian Jouve (CCIR), Bernard Keller (Toulouse Métropole), Nadia Pellefigue (Conseil régional de Midi-Pyrénées), Philippe Raimbault (Sciences po Toulouse), Pascale Ribault (CIC Sud-Ouest) et Philippe Terrancle (Éditions Privat).

Pauline Campagna et Mikaël Lozano

En photo : les lauréates de la 2e édition des Trophées des femmes (© Rémi Benoit)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 18/11/2019 à 7:09
Signaler
vivre avec un droit et un devoir jusqu'à 60 ans , suivant son numéros insée. puis une petite gentillesse jusqu'à 66 ans . comme le disait le pape jean paul 2 ne pas avoir peur de son baptème. Christine.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.