Des start-up aux Journées du Patrimoine, l'entrepreneuriat vu de l'intérieur

Les start-up s'approprient les Journées du Patrimoine ! À partir de demain et jusqu'au 14 septembre, 200 start-up françaises ouvrent leurs portes au grand public. Elles sont une cinquantaine en Midi-Pyrénées à se prêter au jeu, afin de "mettre en valeur la jeunesse, les talents, la force vive du pays" selon Boris Mounet, cofondateur de MeetMyDesigner, basée à Labège. Il est l'un des portes-paroles de l'événement en Midi-Pyrénées. Interview.
Boris Mounet (à droite) et Fabien Millerand, cofondateurs de MeetMyDesigner

Les start-up s'approprient les Journées du Patrimoine ! À partir de demain et jusqu'au 14 septembre, 200 start-up françaises ouvrent leurs portes au grand public. Elles sont une cinquantaine en Midi-Pyrénées à se prêter au jeu, afin de "mettre en valeur la jeunesse, les talents, la force vive du pays" selon Boris Mounet, cofondateur de MeetMyDesigner, basée à Labège. Il est l'un des portes-paroles de l'événement en Midi-Pyrénées. Interview.

Les Journées du Patrimoine des Start-Up prennent le contre-pied de la manifestation traditionnelle, pourquoi ?
Nous partons du principe selon lequel le patrimoine de la France c'est aussi sa jeunesse, ses talents, son dynamisme, ses entrepreneurs. Les start-up sont la force vive du pays et méritent de présenter leur activités. Il s'agit de mettre en lumière des innovateurs brillants, mais méconnus. C'est une opportunité de montrer notre travail : non, les jeunes qui travaillent dans les start-up ne sont pas tous des geeks ! D'ailleurs, le mot même de start-up est méconnu du grand public. Nous manquons de visibilité, et c'est un travail de pédagogie. En Midi-Pyrénées, nous sommes à peu près 50 à ouvrir nos portes lors d'ateliers, de soirées d'échanges. Nous espérons environ 1 000 visiteurs.

Les start-up de Midi-Pyrénées sont pourtant bien valorisées ?

C'est vrai que nous sommes bien lotis car l'Incubateur, la TIC Valley ou encore la Cantine font un gros travail de valorisation des jeunes pépites. Mais, au-delà des frontières de Midi-Pyrénées, tout s'arrête. Or, nous avons vocation à nous implanter au niveau national, voire international. Pour faire parler de nous, il faudrait un budget RP, un budget digital, que les start-up n'ont pas. Les JPDS sont gratuites et permettront non seulement au grand public mais aussi aux investisseurs, aux stagiaires, aux business angels, de venir nous rencontrer de façon informelle. Il y a un petit côté business dans tout ça.

MeetMyDesigner organise une soirée Macaroons&Beers, qu'est ce que c'est ?

C'est une soirée d'échanges et de rencontres, où nous allons présenter notre activité, notre équipe, notre environnement, autour d'une bière et de macarons ! La soirée peut intéresser les passionnés de mode, mais pas seulement... Nous avons déjà une cinquantaine d'inscriptions.

MeetMyDesigner a quitté le Camping de la TIC Valley en mars dernier, où en êtes-vous ?

Nous avançons bien. Il y a déjà plus de 100 créateurs en ligne sur notre site et 500 utilisateurs. Par ailleurs, nous finalisons une levée de fonds d'environ 200 000 euros avec un business angel toulousain. Nous avons également lancé un plan média en septembre avec des publications dans Elle et Grazia notamment.

Sophie Arutunian
© DR

En Savoir plus :

L'interview de Boris Mounet sur notre Webtv: cliquez ici

La liste des start-up participantes au JPDS en Midi-Pyrénées : cliquez ici


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