Trop de neige dans les Pyrénées ? Une aubaine pour les stations de ski !

5,90m de neige en haut des pistes à Cauterets, 4,80m à Artouste, dans les Pyrénées : du jamais vu ! À cause des routes glissantes et de la fermeture de certaines stations de ski, la fréquentation de ce mois de février est en baisse. Pourtant, les opérateurs commerciaux se frottent les mains. Le coup de pub, le retour du soleil annoncé et le début des vacances d'hiver promettent une saison "excellente". La Haute-Garonne est par ailleurs placée en alerte orange "avalanches" ce soir.
"Les vacances de février s'annoncent très bonnes" dans les stations pyrénéennes


Jusqu'à 4,65m de neige au pied des pistes à Cauterets (5,90m en haut), une station présentée dans les médias comme la plus enneigée du monde, des stations de ski fermées, des routes impraticables et le village de Barèges évacué... Ce mois de février est inédit en termes de chute de neige dans les Pyrénées avec 5 à 12 m de neige cumulée selon les endroits. "C'est un épisode sans précédent, pas sur la quantité mais sur la durée. Nous n'avons jamais eu autant de neige en si peu de temps. L'année dernière, il n'a pas neigé une seule fois entre le 29 décembre et le 10 février", se souvient Hervé Mairal, porte-parole de la Confédération pyrénéenne du tourisme.

"Tous les moyens mobilisés"
"Quand la neige menace les habitations, nous atteignons un seuil critique", reconnait Hervé Mairal, évoquant l'évacuation du village de Barèges en début de semaine. 600 touristes ont été priés de rentrer chez eux, menacés par un risque d'avalanche. "La gestion de la neige monopolise tous les moyens, tous les équipements, tout le personnel, explique le porte-parole, mais les services techniques ont eu du mal à faire face. Les capacités humaines et les horaires de travail ont leurs limites."

Impact sur la fréquentation

Une partie des stations du Grand Tourmalet et de Luz Ardiden est fermée. Des difficultés qui ont eu un impact sur la fréquentation. "Janvier est une saison moyenne, entre deux périodes de vacances. D'habitude, nous sommes entre 4.000 et 5.000 skieurs par jour. En ce moment, nous sommes entre 2.000 et 3.000", selon Guillaume Roger, directeur commercial de N'Py (qui gère les stations de Peyragudes, Piau, Grand Tourmalet, Pic du Midi, Luz-Ardiden, Cauterets, Gourette et La Pierre Saint-Martin). "Nous comprenons que les citadins, principale clientèle du moment, ne prenne pas la route quand il faut mettre des chaînes ou des pneus neige", confirme Hervé Mairal.

Du côté d'Altiservice au contraire, la fréquentation est en hausse, assure le directeur commercial communication Laurent Garcia. "Toutes nos stations sont restés accessibles à l'exception de celle d'Artouste, fermée le 16 janvier sur décision préfectorale. Par conséquent, nous avons eu de très belles fréquentations sur les deux premiers week-ends de février." La société qui gère les stations de Font Romeu - Pyrénées 2000, Saint-Lary, Artouste et Guzet avance ainsi les chiffres de 11.000 journées ski sur un week-end pour Font-Romeu et 13.000 pour Saint-Lary. "C'est une clientèle de proximité qui profite de chaque rayon de soleil pour venir skier", assure Laurent Garcia.

La neige, une publicité inespérée

Le personnel mobilisé sur les points de déclenchement d'avalanche et sur l'entretien des pistes représente des heures de travail en plus, mais il semble qu'au final, les opérateurs s'en sortent bien. "D'ordinaire, ce personnel est mobilisé sur la production de neige artificielle. Ça se compense", affirme Guillaume Roger. Un avis partagé par Laurent Garcia qui ajoute que "tout ce travail permet d'avoir de belles pistes et d'attirer une clientèle convaincue de trouver un terrain de jeu idéal". Les réservations de forfaits par internet ont ainsi bondi de 150% chez Altiservice. D'autant plus que la présence des Pyrénées dans les médias est un sacré coup de pouce. "En général, les Pyrénées souffrent d'une image de déficit de neige. C'est une sacrée publicité pour nous : il y a bel et bien de la neige dans nos montagnes !", se réjouit Hervé Mairal.

"Nous avons finalement eu de la chance que ce trop plein de neige tombe entre les vacances de Noël et celles de février. Avec le redoux annoncé, la saison s'annonce excellente", confirme le directeur commercial de N'Py. La neige devrait tenir jusqu'en mars et certaines stations ont même prévu de prolonger la saison jusqu'à mi-avril. Altiservice prévoit de son côté de terminer la saison aux dates prévues, "confiant quant à la présence de neige jusqu'à la fin. Les vacances de février s'annoncent très bonnes." Pour l'instant, la fréquentation est en hausse de 43% par rapport à la saison dernière, et le chiffre d'affaires en hausse de 41%.

Fonte des neiges

La fonte des neiges, qui devrait débuter en mars, aura une incidence sur les cours d'eau de la région, mais difficile pour le moment d'imaginer dans quelles proportions. Pour l'Agence de l'eau Adour-Garonne, "tout dépend de la pluviométrie à ce moment là, de l'état des nappes phréatiques, de la perméabilité des sols au printemps, du niveau des rivières, et du climat".

Sophie Arutunian
©Mic photo

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.