L'activité recherche de Sanofi Toulouse sur le point d'être cédée à l'Allemand Evotec

Le groupe pharmaceutique français a annoncé être entré en négociations exclusives avec le groupe spécialisé dans la recherche Evotec. L'accord prévoit que l'Allemand maintienne l'emploi sur le site toulousain jusqu'en 2019. Les salariés ont été informés ce matin et les élus locaux se montrent favorables au projet.
Le site toulousain de Sanofi.

Les grandes manœuvres s'accélèrent pour Sanofi. Le groupe pharmaceutique français a annoncé des négociations exclusives avec l'Allemand Evotec pour lui céder ses activités de recherche et de services technologiques toulousaines, mardi 2 décembre. Ce plan implique un investissement de 250 millions d'euros sur cinq ans pour Sanofi. Seule la plateforme support du site toulousain, qui regroupe 42 salariés, resterait dans le giron du Français. Elle aurait pour mission de participer à la création d'un parc de biotechs qui mettrait les compétences du groupe à disposition de start-up.

Engagement pour le maintien de l'emploi
Le projet entre Sanofi et Evotec, qui concernerait 209 salariés, prévoit que le groupe allemand spécialisé dans la recherche s'engage à maintenir l'emploi sur le site toulousain jusqu'en 2019. En outre, l'accord qui a été présenté aux partenaires sociaux pourrait être conclu au 1er semestre 2015.

"Les principaux effets positifs de cet accord sont la sécurisation de l'emploi à vocation scientifique et technologique sur le site toulousain et la contribution d'Evotec au rayonnement de ce site", a affirmé lors d'une conférence téléphonique Malika Haimeur, membre du comité de direction de Sanofi R&D. Et d'ajouter: "Evotec a besoin de capacités supplémentaires et entend faire de Toulouse une base clé en Europe dans la recherche en oncologie."

Réactions favorables
Jean-Luc Moudenc,
maire de Toulouse (et président de l'Oncopole) estime que "ces négociations vont dans le bon sens. Elles montrent la volonté de Sanofi de faire évoluer son site toulousain pour le pérenniser et le développer. Je suis très attaché au maintien du site toulousain." Le président de Toulouse Métropole ajoute : "Fortement attachée à développer l'attractivité de l'Oncopole, Toulouse Métropole est d'ores et déjà associée aux discussions en cours et sera très attentive à l'avancée du dossier, notamment le maintien de l'emploi sur un site économique et d'innovation en plein essor."

Martin Malvy, président du Conseil régional de Midi-Pyrénées affirme quant à lui que "l'annonce faite par la direction de Sanofi doit être examinée avec attention dans le cadre des procédures réglementaires. Je serai attentif aux appréciations que donneront les associations représentatives du personnel. Evotec est un grand groupe qui peut effectivement se développer sur le site de Toulouse et conforter l'Oncopole. L'approche de Serge Weinberg, président de Sanofi, me paraît différente de celle qu'avait exprimée son prédécesseur, plus positive, et j'en prends acte, dans l'attente d'une rencontre avec lui ou avec Christian Lajoux, président de Sanofi France."

La CFDT de son côté déplore des "changements de cap incessants". " Pour les salariés de Toulouse, se projeter dans un avenir sans cesse remis en cause est difficile." Le syndicat affirme qu'il examinera "avec sérieux et ouverture d'esprit" ce nouveau projet et "se positionnera dans les jours qui viennent".

Sophie Arutunian, avec LaTribune.fr
© photo Rémi Benoit

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.