Derbi, un nouveau pôle de compétitivité en Midi-Pyrénées dédié aux énergies renouvelables

Derbi, le pôle de compétitivité dédié au développement des énergies renouvelables dans le bâtiment et l'industrie, s'installe en Midi-Pyrénées ! Basé à Perpignan, ce pôle fédérant 150 entreprises a, depuis juin 2013, déjà financé 9 projets innovants en Midi-Pyrénées. Objectif : accompagner les entreprises sur des marchés de niche et favoriser l'innovation dans le secteur de la performance énergétique.
Gilles Charier, délégué général du pôle de compétitivité Derbi

Le pôle de compétitivité dédié au développement des énergies renouvelables dans le bâtiment et l'industrie, Derbi, recrute actuellement son chargé de projet en Midi-Pyrénées, qui prendra ses fonctions au plus tard début janvier 2014. En effet, depuis juin dernier, ce pôle, dont le siège est situé à Perpignan, accueille dans son conseil d'administration des entreprises, des centres de recherche et développement publics, des collectivités territoriales ainsi que des institutionnels de Midi-Pyrénées.

"Historiquement, les entreprises et laboratoires de Midi-Pyrénées collaborent avec Derbi depuis sa création en 2005. Il y a notamment des liens forts entre l'école des Mines d'Albi et le CNRS à Perpignan, explique Gilles Charier, délégué général du pôle. Par ailleurs, Midi-Pyrénées n'avait pas de pôle de compétitivité dédié aux énergies renouvelables, alors que la région est très présente dans ce secteur, notamment avec le biogaz et la méthanisation."

"50 adhérents en Midi-Pyrénées en 18 mois"

Le pôle Derbi compte déjà 20 adhérents en Midi-Pyrénées et a labellisé 22 projets dont 9 ont été financés et 4 en cours. La Région Midi-Pyrénées, Toulouse Métropole, la CCIR et la Communauté d'agglomération du Grand Albigeois sont adhérents, de même que le LAAS, le laboratoire Laplace, le CEA Midi-Pyrénées et l'École des Mines d'Albi. De grandes sociétés comme EDF font partie du pôle, ainsi que des PME telles que Sclé SFE (spécialiste des énergies renouvelables, basée à Toulouse) ou HPC SA, société toulousaine qui a développé un logiciel permettant de prévoir les performances techniques d'un bâtiment.

Aujourd'hui, le pole de compétitivité compte dans les régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées 150 adhérents dont 85 entreprises et 25 centres de recherche. "Nous souhaitons atteindre 50 adhérents en Midi-Pyrénées d'ici 18 mois, confie Gilles Charier. L'objectif est d'affirmer la présence du pôle sur un territoire interrégional qui regroupe 13 départements. À terme, l'ambition du pôle Derbi est de fédérer 200 acteurs, dont 120 entreprises engagées dans le développement des marchés des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique au niveau régional, national et international."

"La performance énergétique, un secteur d'avenir"

Le pôle de compétitivité, désormais le 5e présent en Midi-Pyrénées après Aerospace Valley, Cancer Bio Santé et Agri Sud-Ouest Innovation et Eau, a pour mission de développer, au niveau régional, national et international, l'innovation, la recherche, la formation, le transfert de technologies, le développement et la création d'entreprises dans le domaine des énergies renouvelables appliquées au bâtiment et à l'industrie. Son objectif majeur est d'accélérer l'émergence de produits et de services innovants sur des marchés en fort développement.

"Nous espérons que certaines filières vont trouver un nouveau souffle, comme le solaire qui a souffert du changement de réglementation et de tarifs d'achat, indique le délégué général du pôle. Mais sur une tendance de fond, sur le long terme, les énergies renouvelables constituent évidemment un secteur d'avenir. Il ne faut pas que les entreprises se découragent." Gilles Charier précise par ailleurs que certaines des entreprises du secteur réalisent 70 % de leur chiffre d'affaires à l'international. "On peut compter sur une vraie volonté politique des collectivités territoriales en matière d'énergies renouvelables."
Le 8 novembre prochain seront d'ailleurs organisées en Midi-Pyrénées les assises nationales du biogaz.

Sophie Arutunian
© photo DR

En savoir plus :
Les filières d'excellence couvertes par Derbi : le solaire, le bâtiment, l'éolien, la biomasse, le stockage d'énergie, la géothermie et les réseaux d'énergie.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.