À Toulouse, la start-up innovante MyFeelBack lève 1 M€ et crée sa filiale à New York

La start-up toulousaine MyFeelBack a conclu une première levée de fonds d'1M€. L'entreprise de solutions de relation client multicanal prépare l'ouverture de sa filiale à New York et mise sur le développement de sa R&D. L'implantation aux États-Unis doit permettre à l'entreprise de Stéphane Contrepois de se rapprocher de ses clients.
Stéphane Contrepois

Direction Manhattan. Avec une enveloppe de 1,3 million de dollars, soit 1 million d'euros, MyFeelBack s'apprête à ouvrir une filiale dans la Grande Pomme et à intégrer le marché américain. La levée de fonds a été réalisée auprès de business angels américains et français, mais aussi grâce à la plateforme de crowdfunding Wiseed et à BPIfrance, pour un tiers du montant global chacun.

"Cette première levée de fonds répond à un double objectif. D'un côté, le choix de partager les risques du lancement aux États-Unis avec nos investisseurs et, ensuite, la volonté de consolider notre R&D en fonction des besoin de nos clients", explique Stéphane Contrepois, président et cofondateur de la start-up toulousaine. À ses côtés, Marc Rougier, le fondateur de Scoop.it, qui soutient MyFeelBack depuis le début, et le nouveau business angel Jean-Philippe Baert, vice-président EMEA South chez l'éditeur de logiciels marketing américain ExactTarget.

"Nous sommes dans la 3e phase du développement de MyFeelBack, qui a l'ambition de faire des partenariats avec des grands groupes internationaux", annonce l'entrepreneur qui envisage une deuxième levée de fonds en 2015. "Les coûts de développement aux États-Unis ne sont pas les mêmes qu'en France", explique Stéphane Contrepois. Pour le marketing aux États Unis, nous avons prévu un budget de 400.000 euros en 2015. Il est donc possible que nous fassions une deuxième opération de financement, mais uniquement pour le développement sur le marché américain." Cependant, MyFeelBack ne cherche pas seulement des financements. L'expertise et les connaissances apportées par les investisseurs seront, selon l'entrepreneur, les piliers d'un développement rapide de l'entreprise aux États-Unis.

Au cœur de l'économie new yorkaise
Parmi les 35.000 utilisateurs du logiciel Saas signé MyFeelBack, un tiers est américain. Afin de répondre aux besoins de gros clients comme Bausch Lomb, société internationale d'optique et d'ophtalmologie, et à la demande d'un marché en plein développement, la start-up toulousaine a choisi de s'installer à Manhattan, cœur des bureaux des entreprises, autrement dit, des futurs clients de MyFeelBack outre-Atlantique. "On fait beaucoup d'aller-retour en ce moment, mais nous allons bientôt découvrir nos bureaux, confie Stéphane Contrepois. L'équipe marketing et support clients restera en France, mais nous auront un commercial sur place."

Simona Pizzuti
© photo DR/Rémi Benoit

En savoir plus :
La start-up, créée en 2011, est déjà active outre-Atlantique. En 2012, avant même de fêter son premier anniversaire, l'entreprise toulousaine de service de relation client mobile MyFeelBack a signé un accord de distribution pour le continent américain avec l'entreprise Excelerate Systems, spécialiste de la sécurité informatique basée à Seattle (lire notre article). Le logiciel créé par MyFeelBack permet de générer des questionnaires de satisfaction, et analyser en temps réel les feedbacks et commentaires des sondés.

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