France Bleu Toulouse émettra à partir du 23 février

Le PDG de Radio France Jean-Luc Hees est venu ce mardi 22 février présenter la programmation de France Bleu Toulouse. La nouvelle station émettra dès demain mercredi 23 février sur 90,5 FM.Six mois qu'on l'attendait. La fréquence radio 90,5 FM restait sans voix depuis plusieurs mois, soumise au bon vouloir du CSA. Attribuée officiellement la semaine dernière à France Bleu Toulouse, la radio commencera à émettre dès demain 23 février.

Le PDG de Radio France Jean-Luc Hees est venu ce mardi 22 février présenter la programmation de France Bleu Toulouse. La nouvelle station émettra dès demain mercredi 23 février sur 90,5 FM.

Six mois qu'on l'attendait. La fréquence radio 90,5 FM restait sans voix depuis plusieurs mois, soumise au bon vouloir du CSA. Attribuée officiellement la semaine dernière à France Bleu Toulouse, la radio commencera à émettre dès demain 23 février. A l'image des 42 autres stations du réseau France Bleu, une équipe de 28 personnes assurera donc 12 h de programmes locaux de 6h à 12h et de 13h30 à 19h sur France Bleu Toulouse.

« Nous voulons être la radio de proximité des Toulousains », explique ainsi le directeur de France Bleu Toulouse Vincent Rodriguez, en axant sur « les spécificités de la ville ». Au programme : de l'information de proximité et du service, qu'il s'agisse des transports (« Vous avez vu combien il est difficile de circuler ici ») ou de l'emploi et l'actualité culturelle. Pari audacieux pour cette dernière rubrique : Vincent Rodriguez dit ainsi son désir de voir « Tugan Sokhiev et Calogero se retrouver sur France Bleu Toulouse : c'est à nous d'amener le public vers des spectacles vers lesquels il n'irait pas forcément ». Et couleur locale oblige, le rugby aura également une place d'honneur avec la retransmission intégrale des matchs du Stade toulousain à domicile et à l'extérieur.

Quant à la difficile question des résultats d'audience, Jean-Luc Hees préfère botter en touche. S'il reconnaît volontiers que « cela va être difficile, et que nous n'arrivons pas en terrain conquis », le PDG de Radio France dit en revanche n'avoir pas fixé pour l'instant d'objectif d'audience à la station. La radio vise en priorité les actifs entre 35 et 60 ans.

Mais quel que soit l'avenir de France Bleu à Toulouse, ses débuts marquent au moins la fin de la bataille qui opposait Radio France au Syndicat interprofessionnel des radios et télévisions indépendants (Sirti) qui militait pour l'attribution de l'ancienne fréquence du Mouv' à d'autres radios privées comme Radio Nova ou FG DJ Radio. Une contestation qui est montée jusqu'au Conseil d'Etat, et que Jean-Luc Hees ne dit ne dit « pas avoir très bien compris. Nous avons subi une campagne très agressive, à laquelle je n'ai pas répondu, mais je considère que si vous payez des impôts, c'est normal d'avoir ce service public » que représente France Bleu. La guerre des ondes reprendra peut-être néanmoins à l'occasion de nouvelles attributions de fréquences, à commencer en Midi-Pyrénées, puisque Jean-Luc Hees et Vincent Rodriguez ne font pas mystère de leur envie de voir France Bleu « traiter toute la région ». Il y a de la marge : France Bleu Toulouse ne couvre qu'un rayon de 35 km autour du Capitole.

Aujourd'hui, le réseau France Bleu couvre 75 % du territoire, contre 95 % pour France Inter.

Simon Castéran

En photo : Jean-Luc Hees, PDG de Radio France, et Vincent Rodriguez, directeur de France Bleu Toulouse (© Simon Castéran)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.