Hervé Passeron annonce son départ de l'ESC Toulouse

Après 14 ans à la tête du Groupe ESC Toulouse, Hervé Passeron quitte l'école toulousaine en juin prochain. Son successeur devrait être connu rapidement. A l'occasion de la présentation d'un livre retraçant 110 ans d'histoire de l'école, il a présenté un bilan de l'année 2011 et les perspectives 2012 de l'école de commerce.
Hervé Passeron, directeur du Groupe ESC Toulosue

« L'école n'a connu que 6 directeurs depuis 1902, ce qui fait une moyenne de 18 ans par mandat. Je m'arrête à 14 ans », a plaisanté Hervé Passeron en présentant le livre « De Sup de Co à Toulouse Business School » qui retrace l'histoire du Groupe ESC depuis sa création en 1902. Edité chez Privat et préfacé par le paléoanthropologue Pascal Picq, cet ouvrage souhaite mettre en avant "l'évolution de l'école qui s'inscrit dans une continuité", selon son directeur. "Il est très cohérent avec ce que nous faisons, explique Philippe Terrancle, directeur délégué des Editions Privat. Il était important de nous ancrer dans la réalité socio-économique de la ville".

La nomination d'un nouveau directeur sera d'ailleurs une des 3 échéances majeures pour l'école en 2012. Le nom du successeur d'Hervé Passeron devrait être connu rapidement. Le Groupe ESC a lancé une réflexion pour un possible changement de statut. « Nous en parlons avec la chambre de commerce et nous aimerions devenir une association qui faciliterait notre développement », explique Hervé Passeron. La création d'un nouveau campus est également envisagée « car l'implantation en centre-ville est un avantage et un inconvénient, selon son président. Cela limite notre expansion. »

Un MBA Aerospace sera ouvert en septembre à Bangalore en Inde en collaboration avec Airbus et l'ESC prévoit l'ouverture d'un Tri Executive MBA à Alger en 2012. Sur la question d'un éventuel rapprochement avec Euromed Management à Marseille, "il y avait des discussions mais pas de négociations. Le rapprochement Bordeaux Marseille s'est fait dans l'idée d'un axe Grand Sud et Toulouse y a peut-être sa place. Mais la question n'est pas à l'ordre du jour. Mon successeur mettra en place une nouvelle stratégie pour développer l'école", a indiqué Hervé Passeron.

Le Groupe ESC bénéficie aujourd'hui, de 3 accréditations internationales (EQUIS, AMBA et AACSB). Au cours de l'année 2011, l'école a obtenu l'autorisation de délivrer le diplôme Grandes Ecoles à Casablanca, l'un de ses trois campus avec Toulouse et Barcelone. La Toulouse Business School a également ouvert une antenne à Issy-les-Moulineaux et deux programmes à l'université de Guangzhou en Chine. Par ailleurs, un incubateur à projets a été mis à la disposition des étudiants. Le recrutement est en hausse dans tous les programmes et l'ESC compte poursuivre sur sa lancée en 2012.

L'école est aussi présente en matière de rechercher avec près de 80 publications par an, dont 40 dans les meilleures revues mondiales. L'ESC mène aussi une douzaine de recherches pour environ 2 M€ à la suite d'appels d'offres. La Fondation continue quant à elle à se développer, avec "de plus en plus de dons, selon Hervé Passeron. Elle dispose d'un peu plus d'un million d'euros par an et 1,5 M€ sont dans les tuyaux".

Paul Périé

En savoir plus :

L'ESC compte 4.300 élèves à Toulouse, 510 à Barcelone, 345 à Casablanca, 30 à Guangzhou et 21 à Paris. Parmi eux 750 non français de 80 nationalités différentes. Elle a été classée 20e des Masters in Management par le Financial Times lors de son dernier classement. Le livre est disponible en français comme en anglais et également en version numérique enrichie sur le site de l'école ou sur le site des éditions Privat.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.