Téléchargez
notre application
Ouvrir

Afterwork Objectif News : "Smartphones, mails, GPS, sommes-nous devenus les esclaves des nouvelles technologies ? "

Objectif News  |   -  293  mots
Le prochain Afterwork d'Objectif News se déroulera le jeudi 9 juin, à partir de 19h au Radisson Blu Hotel Airport à Blagnac. Dictature de l'urgence, efficacité réelle des nouvelles technologies en matière de productivité, cadre juridique et obligation des entreprises en matière de protection de la santé : autant de sujets qui seront évoqués lors de cette soirée.

Gain de temps, réactivité, immédiateté de la prise de décision, les citoyens et les entreprises ont beaucoup gagné. Mais le retour de bâton n'est pas loin ! Car en même temps qu'apparaissaient les termes iPad, iPhone, Facebook, smartphone surgissaient aussi les mots dépression, burn-out et risques psycho-sociaux.

La multiplication des moyens de communication doublée d'une innovation perpétuellement en mouvement a modifié en profondeur les manières de travailler. La démocratisation du smartphone estompe les barrières entre vie privée et vie professionnelle. Les capacités actuelles de géolocalisation et de navigation ont également transformé les réflexes dans l'entreprise... et dans la vie de tout un chacun.

Dans ce contexte de "conditionnement technologique", de nouvelles questions se posent : est-on plus productif quand on est toujours connecté? La dictature de l'urgence a-t-elle des effets sur la santé ? Le débat du jeudi 9 juin va ainsi s'intéresser au lien entre les nouvelles technologies et les risques psycho-sociaux. Le cadre légal et les obligations des entreprises en matière de santé de leurs salariés seront également évoqués par les intervenants. Enfin, de nouvelles initiatives de distanciation technologique seront présentées, comme le projet Devotic de déconnexion volontaire aux TIC.

Agnès Baritou

Les invités :

- Dr Hélène Cadeac-Birman, médecin-inspectrice du travail au sein du pôle travail de la Direccte
- Françoise Verdier du Midact, agence régionale pour l'amélioration des conditions de travail
- Stéphane Leplaideur, avocat associé au cabinet Capstan à Toulouse
- Johann Chaulet, chargé de recherche au CNRS
- Patrick ROUX, directeur général délégué RH de Freescale
- Christine Courade, DRH de l'Aéroport Toulouse Blagnac

Pour vous inscrire :
afterwork@objectifnews.com

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :