L'aménagement intérieur d'avion : 2 000 emplois en Midi-Pyrénées et 200 création de postes sur 5 ans

Plusieurs entreprises midi-pyrénéennes étaient réunies ce matin à Toulouse par l'agence régionale Midi-Pyrénées Expansion. Leur point commun : elles œuvrent dans le secteur de l'aménagement intérieur d'avion et reviennent du salon Aircraft Interiors de Hambourg. L'occasion d'un focus sur ce secteur qui présente des profils d'entreprises très variés.
Les chefs d'entreprise du secteur de l'aménagement intérieur d'avions réunis par Midi-Pyrénées Expansion

30 entreprises, 2 000 emplois, et quatre départements qui se distinguent (le Tarn-et-Garonne, le Gers, les Hautes-Pyrénées et la Haute-Garonne). Le secteur de niche de l'aménagement intérieur des avions regroupe des entreprises importantes comme Mapaero (70 personnes et 17 M€ de CA dans le secteur de la peinture), mais également des PME innovantes comme Celso, spécialiste du traitement de la mousse pour les sièges d'avion. La plupart de ces entreprises sont positionnées sur le secteur du luxe.

200 personnes à recruter sur 5 ans
Alors que le secteur aéronautique se porte bien ("6 à 10 ans de travail assuré", selon Éric Rumeau, managing director chez Mapaero), le principal problème de la filière reste le recrutement. "Nous avons des difficultés à trouver les compétences", affirme Philippe Arguel du groupe Aertec (spécialiste du trashcompactor pour la gestion des déchets en avion). Idem pour Nicolas Dasque, de Celso : "nous avons du mal à trouver des personnes formées au design et au travail du matériau particulier qu'est la mousse". Les besoins sont estimés à 200 personnes sur 5 ans, ne serait-ce que pour faire face à la demande d'Airbus. "Avant, les métiers de l'aménagement d'intérieur d'avion étaient concentrés à Hambourg, il n'y avait que l'A330 sur Toulouse. Mais maintenant il va aussi y avoir l'A350", prédisent les chefs d'entreprise.

Innovation
Dans un marché en plein essor, très concurrentiel et peu dépendant de la crise, les entreprises cherchent à innover pour répondre à la demande des compagnies aériennes. Objectif : alléger les avions. "On peut gagner 200 à 300g de peinture sur un panneau", explique Éric Rumeau dont l'entreprise, Mapaero, a mis en place une peinture à base d'eau résistante et moins polluante. "Notre mousse SoLight est brevetée et nous permet de gagner 500 grammes par siège", appuie Nicolas Dasques. Même stratégie pour Philippe Arguel : "notre trashcompactor présente aussi une innovation en terme de poids, il est 45% moins lourd que ce qui existe actuellement".

Ces innovations ont présentées au salon Aircraft Interiors 2013 à Hambourg du 9 au 11 avril dernier.

Sophie Arutunian
© photo Remi Benoit

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