ATR livre à Azul un avion rose pour lutter contre le cancer du sein

ATR a célébré à sa manière la Journée internationale des droits des femmes en livrant ce mardi 8 mars à Blagnac un ATR 72 à la compagnie brésilienne Azul Linhas Aéreas. De couleur rose et baptisé « La Ville Rose » l'appareil fera la promotion du dépistage du cancer du sein sur tous les aéroports où il atterrira. Plus de 250 personnes, majoritairement des femmes, ont assisté à l'événement.

C'est, selon ses propres mots, avec une très grande fierté que Filippo Bagnato, président exécutif d'ATR, a livré ce mardi 8 mars, Journée internationale des droits des femmes, un ATR 72 aux représentants de la compagnie aérienne brésilienne Azul Linhas Aéreas. Il ne s'agissait pas en effet de n'importe quel appareil. Symboliquement peint en rose et arborant le logo de l'association brésilienne de lutte contre le cancer du sein Femama, cet avion doit promouvoir la lutte contre le cancer du sein sur tous les aéroports sur lesquels il atterrira. « Grâce à cet avion, nous allons pouvoir propager ce message de sensibilisation auprès de nos opérateurs et lui donner une résonance internationale » s'est félicité Filippo Bagnato.

La remise des clés s'est déroulée à Blagnac sur le tarmac de la zone d'aviation d'affaires en présence de plus de 250 invités, principalement des femmes, dont l'ensemble du personnel féminin d'ATR. Bernard Keller, maire de Blagnac, Gisèle Verniol, première adjointe au maire de Toulouse, Nicole Belloubet, vice-présidente du Conseil régional ainsi que Benjamin Gandouet, directeur de l'Oncopôle étaient également présents. Ce dernier a d'ailleurs rappelé que le cancer touche chaque année 350 000 personnes en France et qu'il est la première cause de mortalité sur le territoire. Une femme sur 8 sera concernée un jour par le cancer du sein. Cette affection touche 52 000 femmes par an dont 2 000 rien qu'en Midi-Pyrénées. 12 000 en décèdent dans l'hexagone tous les ans.

Au-delà de cette livraison très symbolique et émouvante, l'avionneur toulousain s'est également engagé à récolter des fonds auprès de ses fournisseurs pour financer une campagne de communication à l'occasion de la prochaine édition d'Octobre Rose, appellation française de la campagne internationale annuelle de sensibilisation au dépistage du cancer du sein. Baptisé « la Ville rose » en hommage à sa ville de naissance mais aussi comme rappel de l'engagement de l'agglomération toulousaine dans la lutte contre le cancer, l'ATR 72 livré ce mardi participera quant à lui à « Semaine rose et bleue » durant laquelle la compagnie brésilienne organisera des opérations de sensibilisation dans ses aéroports d'attache. « Un exemple à essaimer sur tous les tarmacs » selon Gisèle Verniol.

Marie Grivot

En photo : livraison d'un ATR 72 rose à la compagnie brésilienne Azul Linhas Aéreas, le 8 mars 2011 (© Rémi Benoit)

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