Aeromart : la vitrine du savoir-faire aéronautique et spatial toulousain

Du 4 au 6 décembre prochain, Toulouse accueillera Aeromart, une convention d'affaires internationale des industries aéronautiques et spatiales. Plus de 750 entreprises d'une quarantaine de pays sont attendues au cœur d'Aerospace Valley, pôle de compétitivité aéronautique, espace, et systèmes embarqués.
Raphaël Duflos (Aerolia), Thierry Camerin (Sotip), André Truchot (Liebherr Aerospace), Alain di Crescenzo (CCI de Toulouse), Bernard Plano ( MPE), Bernard Raynaud (Région Midi-Pyrénées), Stéphane Castet (ABE)

Alain Di Crescenzo, le président de la CCI Toulouse, Bernard Plano, président de Midi-Pyrénées Expansion (MPE) et Bernard Keller, vice-président de Toulouse Métropole, ont présenté le 12 septembre la 9e édition d'Aeromart et ont fait à cette occasion un point sur la situation de la filière en Midi-Pyrénées.
Pour Alain Di Crescenzo, la région n'est pas moins que « la Mecque de l'aéronautique en France en Europe, et dans le monde », avec des carnets de commandes pleins sur 4 ans, 13 000 emplois créés en 2011 et autant prévus pour 2012. « Le spatial et l'aéronautique sont nos remèdes anti-crise » se félicite le président de la CCI qui expose néanmoins les 3 enjeux actuels de la filière : la maitrise de la croissance, (« trouver les moyens humains et financiers d'honorer toutes les commandes »), l'externalisation (« faire fonctionner tout un écosystème »), et la concurrence des Etats-Unis et des Chinois notamment.
Pour Bernard Keller, le défi à relever consiste à garder les acteurs de la filière sur le territoire et tenir les cadences. Marc Peré, président d'Aerospace Valley, a noté que la sous-traitance midi-pyrénéennes est à 81% de sa capacité de production « presque à son record de 85% atteint en 2006 » d'où la nécessité d'aider les entreprises à recruter : « 4 chefs d'entreprises sur 5 ont des difficultés à recruter, c'est 10% de plus qu'en 2010 » selon lui.

Aeromart : opportunité et vitrine

« Aeromart sert à mettre en face des donneurs d'ordre et la supply chain, c'est du B to B » précise Alain Di Crescenzo. En effet pendant 3 jours, preneurs, donneurs d'ordres et institutionnels se rencontrent pour nouer des contacts, acheter ou vendre des compétences ou des savoir-faire. En 2010 (dernier Aeromart organisé à Toulouse), 15 000 rendez vous ont été organisés en deux jours. Parmi les preneurs d'ordres, 97 entreprises régionales étaient présentes. Pour Bernard Raynaud, vice président du conseil régional, « Aeromart est l'événement marquant de la dynamique entrepreneuriale de la région dont le fer de lance est la filière aéronautique et spatiale ».
Raphaël Duflos, directeur des achats chez Aerolia estime qu'« Aeromart est complémentaire du Bourget. Il nous permet d'exposer la stratégie d'Aerolia qui sous traite 70% de son activité, dont la moitié en Midi-Pyrénées ». Pour Thierry Camerin, président de SOTIP (sous-traitance industrielle) « participer à cette convention permet de nouer des relations, de ne pas rester isolé, de se battre ensemble face à la crise ».

Aeromart est également l'occasion de valoriser le savoir-faire local et les acquis technologiques de la région selon Bernard Plano, président de MPE. La convention fait donc aussi office de vitrine pour Toulouse et sa région. « Pour développer l'écosystème régional, il faut aussi mettre en valeur la qualité de vie, la gastronomie, le tourisme » analyse Bernard Plano. « Il faut améliorer l'accueil et la gouvernance industrielle » ajoute Bernard Keller qui se félicite d'accueillir déjà les sièges d'Airbus et d'ATR. La mise en place d'un « green village » pour démontrer les savoir-faire en matière de technologies vertes font partie de cette stratégie de valorisation de la région.

Sophie Arutunian
©photo SA

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