Élections départementales : Midi-Pyrénées reste une terre de gauche

Une vague rose. À contre-pied de la tendance nationale, la majorité des départements de Midi-Pyrénées reste dans le giron de la gauche. À l’exception de l’Aveyron, qui confirme son ancrage à droite et au centre. Le Front National, lui, ne remporte aucun siège dans la région.

Midi-Pyrénées, l'un des derniers bastions de la gauche ? C'est en tout cas ce qui ressort du second tour de ces élections départementales. Car, à l'image de la Haute-Garonne, la majorité des départements reste dans le giron de la gauche. Le département de l'Aveyron, lui, reste à droite. Quant au Front National, il ne remporte aucun siège. Le point sur les nouveaux équilibres politiques de la région.

Ariège

La gauche arrive largement en tête dans le département de l'Ariège. Les candidats socialistes remportent 45,47 % des suffrages au second tour, tandis que les binômes divers gauche enregistrent 23,41 % des voix. Loin derrière se trouvent les candidats divers droite (13,61 %) et Front National (17,51 %). Au total, la gauche rafle 22 sièges, contre 4 pour la droite et aucun pour le FN.

Aveyron

C'est le seul département de droite en Midi-Pyrénées. Au second tour, les candidats divers droite ont enregistré 28,32 % des suffrages, tandis que l'UDI s'assurait 13,54 % des voix, l'UMP 3,74 % et l'Union de la droite 5,73 %. Au total, la droite remporte 30 sièges, contre seulement 16 pour les forces de gauche. Au second tour, le PS a enregistré 14,26 % des voix, auxquelles il convient d'ajouter les suffrages des candidats PRG (8,12 %), de l'Union de la gauche (8,86 %) et des binômes divers gauche (14,59 %).

Gers

La gauche est en tête dans le Gers, avec 22 sièges contre 12 pour la droite. Au second tour, les candidats socialistes ont remporté 30,33 % des voix. Avec également 18,94 % pour l'Union de la gauche et 1,96 % pour les divers gauche. Les candidats de l'UMP se sont assuré 12,43 % des suffrages et les binômes divers droite ont enregistré 24,17 % des voix, tandis que l'Union de la droite représente 2,61 % des voix. Le FN dépasse légèrement les 6 % des suffrages exprimés.

Lot

Là encore, c'est la gauche qui remporte un maximum de sièges au conseil départemental : 30, contre 4 pour la droite. Avec 25,90 % des voix au second tour, le PS s'assure un total de 10 sièges, tout comme l'Union de la gauche (avec 19,19 % des suffrages exprimés). Par ailleurs, huit élus divers gauche (14 % des voix) et deux élus du PRG (3,72 %) rejoindront l'assemblée départementale. La droite (12,95 % des suffrages) remporte quatre sièges et le Front National (10,52 % des suffrages) aucun.

Hautes-Pyrénées

Les forces de gauche font également le plein dans le département. Au total, elles remportent 26 sièges, contre 8 pour la droite et aucun pour le Front National. Les candidats socialistes ont enregistré 21,90 % des voix au second tour, auxquelles viennent s'ajouter celles du Parti Radical de Gauche (23,10 %), de l'Union de la gauche (10,54 %), des candidats divers gauche (8,42 %) et Front de Gauche (3,13 %). De l'autre côté de l'échiquier politique, c'est l'Union de la droite qui tire son épingle du jeu, avec 19,59 % des suffrages exprimés. Les candidats divers droite enregistrent 9,46 % des voix, tandis que le Front ational plafonne à 3,86 % des suffrages.

Tarn

26 sièges pour la gauche, 20 pour la droite. Voilà le nouveau rapport de force politique dans le Tarn. Avec 18,87 % des voix au second tour, le PS remporte dix sièges. Même nombre d'élus divers gauche, avec 15,15 % des suffrages exprimés. De même, l'Union de la gauche, avec 7 % des voix, s'assure six sièges. Autant que l'Union de la droite, avec 7,35 % des suffrages. Par ailleurs, le Conseil départemental comptera huit élus divers droite (18,41 % des voix au second tour), six de l'Union de la droite (7,35 %), quatre issus de l'UMP (4,36 %) et deux de l'UDI, déjà remportés au premier tour. Le Front National (26,99 % des voix) ne remporte aucun siège.

Tarn-et-Garonne

Le match s'annonçait serré et il l'a été. Au final, les forces de gauche remportent 16 sièges, contre 14 pour la droite. Deux sièges pour le PS (avec 9,27 % des suffrages exprimés au second tour), 4 pour l'Union de la gauche (8,08 %), 4 pour le PRG (12,29 %), qui viennent s'ajouter au deux sièges déjà remportés au premier tour, et 4 divers gauche (7,72 %). De l'autre côté de l'échiquier, il s'agit de huit sièges pour l'Union de la droite (24,47 %) et six divers droite (10,49 % des voix). Avec 27,68 % des voix, le Front National ne remporte pas de siège. Reste une inconnue : quel sera le vote de deux des nouveaux conseillers départementaux, Christian Astruc et Marie-José Mauriège, classés "divers gauche" mais qui se revendiquent quant à eux comme "sans étiquette" ? Le cas échéant, leur vote pourrait faire perdre la majorité au président sortant Jean-Michel Baylet.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.