Aux Invalides, François Hollande rend un hommage national à Dominique Baudis

Le président de la République a rendu hommage cet après-midi à Dominique Baudis, décédé jeudi dernier à l'âge de 66 ans. Dans un discours d'une quinzaine de minutes, il a évoqué la "liberté" et la "dignité" de l'ancien maire de Toulouse. La cérémonie a été suivie en direct, salle des Illustres à Toulouse, par une centaine de personnes.
La cérémonie, suivie en direct au Capitole à Toulouse

François Hollande a rendu hommage cet après-midi à Dominique Baudis, Défenseur des droits et ancien maire de Toulouse, décédé jeudi dernier. Lors d'une cérémonie officielle, le président de la République a salué "la dignité dont il a fait preuve au cours de sa longue carrière et de sa trop courte vie". Après avoir rappelé la carrière de journaliste de Dominique Baudis, "sa vocation", François Hollande a affirmé : "s'il existe un mot qui donne un sens à ce qu'a été la vie de Dominique Baudis, c'est le mot liberté". "C'était un homme qui voulait ne rien devoir à personne", a-t-il encore ajouté, avant d'évoquer "la longue aventure et la longue passion entre Dominique Baudis et les Toulousains".

De nombreuses personnalités politiques étaient présentes à cet hommage national, parmi lesquelles le président du Conseil régional Martin Malvy et le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc. Étaient également présents Pierre Trautmann, Pierre Esplugas, Francis Grass, Jean-Luc Forget et Serge Didier. L'entourage de Jean-Luc Moudenc a trouvé l'hommage "émouvant, à la hauteur de ce qu'était Dominique Baudis".

L'ancien maire de Toulouse, Pierre Cohen, a également assisté à cet hommage, ainsi que Martine Martinel et Jean-Jacques Mirassou.

Au même moment, la cérémonie a été suivie en direct salle des Illustres, au Capitole, par une centaine de personnes.

Demain, les obsèques de Dominique Baudis auront lieu en plusieurs temps. Les élus lui rendront hommage de 7h à 7h30, puis jusqu'à 12h30, une chapelle ardente sera installée Salle des Illustres pour les Toulousains qui souhaitent se recueillir devant le cercueil de l'ancien maire. Le cortège funèbre rejoindra ensuite la Cathédrale Saint-Étienne de Toulouse pour les obsèques co-célébrées par Monseigneur Le Gall et Benoît Vermander en présence de la famille à 14h. Un écran géant retransmettra les funérailles sur la place Saint-Étienne. Un autre écran sera installé sur l'allée Forain François Verdier avec 2 000 places assises.

Dominque Baudis sera enfin inhumé jeudi à côté de la tombe de son père, et un arbre y sera planté.

Sophie Arutunian, Emmanuelle Durand-Rodriguez
© photo Rémi Benoit

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.