Les Toulousains de Naïo Technologies, grands vainqueurs des Trophées de l'Économie numérique

C'est un des temps forts du salon La Mêlée Numérique : la 12e édition des Trophées de l'Économie numérique a récompensé hier mardi 27 mai neuf entreprises de Midi-Pyrénées. Objectif : mettre en avant le savoir-faire, les innovations et les initiatives locales dans le secteur du numérique. Le Grand Prix a été remis par Jean-Luc Moudenc à la société Naïo Technologies.
Photo de famille avec tous les lauréats de la soirée

C'est un des temps forts du salon La Mêlée Numérique : la 12e édition des Trophées de l'Économie numérique a récompensé hier mardi 27 mai neuf entreprises de Midi-Pyrénées. Objectif : mettre en avant le savoir-faire, les innovations et les initiatives locales dans le secteur du numérique. Le Grand Prix a été remis par Jean-Luc Moudenc à la société Naïo Technologies.

Aymeric Barthes, cofondateur avec Gaëtan Séverac de Naïo Technologies, est le grand vainqueur de la soirée. Il a reçu des mains de Jean-Luc Moudenc le Grand Prix de l'Économie numérique 2014 mardi soir. La société toulousaine développe des outils innovants qui visent à moderniser, automatiser et augmenter la productivité du secteur agricole. "Nous faisons des petits robots pour les agriculteurs, a résumé le lauréat. Aujourd'hui, 5 robots ont été commercialisés, nous sommes au début de quelque chose de grand." L'entrepreneur a des ambitions : "Midi-Pyrénées est une terre d'innovation et de robotique. Nous pourrions, pourquoi pas, devenir l'Airbus de demain !" Naïo Technologies vient d'ailleurs de conclure une levée de fonds de 700.000 €.

La soirée a récompensé plusieurs initiatives et entreprises. Les autres lauréats de la cérémonie sont :

Prix Territoire : Rezokrapa
Rezokrapa est une société toulousaine qui propose un outil internet permettant de préparer et d'organiser ses randonnées. Le prix récompense une initiative, un projet ou une stratégie en faveur du développement d'un territoire. Cette initiative peut utiliser le numérique, agir en soutien du secteur ou correspondre à un nouvel usage.
Autres nominés : Cadariège et Tismic

Usages numériques et Performance : Guest Online
Guest Online propose un service de réservation pour restaurants et cahier de réservation nouvelle génération. La société est récompensée pour avoir déployé un usage numérique améliorant ou pouvant améliorer la performance, la compétitivité, l'organisation interne d'une entreprise ou d'un secteur d'activité principalement économique.
Autre nominés : Naïo Technologies et New Deal

Croissance, rayonnement et potentiel international : Buy Box
La société toulousaine développe des solutions de paiement en ligne communautaires. Elle est récompensée pour ses performances en termes de rayonnement et de développement.
Autres nominés : MyFox et MedinBox

Citoyenneté et e-inclusion : Datarmine
Basée à Labège, Datarmine propose une extension gratuite qui permet d'utiliser les réseaux sociaux sans crainte pour sa vie privée. Elle reçoit ce prix qui récompense une initiative, un projet, au service du citoyen, et du lien social.
Autres nominés : Pop 2 et Yestudent

RSE et Développement durable : Naelbox
Le prix qui récompense un projet, une innovation numérique, tournés vers le développement durable, la Responsabilité Sociétale des Entreprises ou l'économie collaborative a été décerné à Naelbox, société toulousaine qui propose une solution innovante de gestion énergétique.
Autres nominés : Découverte des vins bios et Intent OS

Start-up : Citymeo
La société Citymeo, basée à Labège, développe une solution d'affichage dynamique. Le prix distingue un jeune projet (en création / + 1 an) innovant particulièrement prometteur.
Autres nominés : Telegrafik et MeetMyDesigner

Dans une toute nouvelle catégorie, le prix Languedoc-Roussillon a récompensé la société Sigma Méditerranée, société de services et de conseil en informatique basée à Carcassonne.

Le Prix Coup de Cœur Christine Empociello a été attribué à la société toulousaine Télégrafik, qui développe un système d'alerte pour personnes âgées qui vivent à leur domicile.

Happening féministe

La cérémonie a été perturbée lors de l'introduction par le collectif La Barbe : une dizaine de femmes sont montées sur scène. Elles ont pris la parole pour dénoncer le manque de représentation féminine lors de La Mêlée Numérique "54 intervenants masculins sur 60, 90 % d'hommes au bureau de la Mêlée, 89 % d'hommes parrains des Trophées du numérique", ont-elles calculé.

Pour Édouard Forzy, coprésident de La Mêlée, "elles ont raison et la promotion des femmes dans le secteur du numérique fait partie de nos préoccupations. Nous avons d'ailleurs organisé une table ronde sur le sujet lors du salon de La Mêlée Numérique ce mercredi. Cependant, même s'il est vrai que les femmes sont peu présentes sur la technique, on les retrouve davantage sur les métiers de communication et sur le web." Sur les chiffres, Édouard Forzy affirme qu'il y a 20 % de femmes au bureau de la Mêlée et reconnaît que "c'est peu".

Sophie Arutunian
© photo Fabrice Lépissier / Pixvalue

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.