Midinnov, le rendez-vous de l'innovation en Midi-Pyrénées, mise cette année sur l'industrie du sport

Plus qu'un salon, Midinnov est avant tout un lieu de rencontres autour de l'innovation. 200 exposants et 1.500 visiteurs sont attendus pour l'édition 2014, qui se tiendra jeudi 30 janvier à Diagora-Labège. Cette année, l'événement propose un focus sur l'innovation dans le sport, secteur qui emploie 2.600 salariés en Midi-Pyrénées.
Midinnov attend 1 500 visiteurs jeudi 30 janvier 2014

Plus qu'un salon, Midinnov est avant tout un lieu de rencontres autour de l'innovation. 200 exposants et 1.500 visiteurs sont attendus pour l'édition 2014, qui se tiendra jeudi 30 janvier à Diagora-Labège. Cette année, l'événement propose un focus sur l'innovation dans le sport, secteur qui emploie 2.600 salariés en Midi-Pyrénées.

C'est le rendez-vous de l'innovation en Midi-Pyrénées. Organisé par l'organe de la Région, Midi-Pyrénées Innovation, le salon Midinnov a pour vocation de faciliter le parcours des entreprises qui se lancent dans l'aventure de l'innovation. Il a également pour but de générer des projets et des partenariats. Un exemple de réussite de cette formule réside dans le projet mené par Ubleam (31) et Solev (46), "deux entreprises qui se sont rencontrées sur Midinnov via un chargé de mission de MPI, et qui ont eu un véritable coup de cœur professionnel", explique Valérie Randé, directrice générale adjointe de MPI. Aujourd'hui, les deux entreprises mènent un projet commun de solution packaging sur les produits de luxe, "c'est du made in Midinnov !"

Le salon, "qui est avant tout un lieu de rencontres", précise Valérie Randé, propose des ateliers, des démonstrations, des lieux d'échanges et des pré-diagnostics pour accélérer les projets. "6 mois après un pré-diagnostic réalisé sur Midinnov, 60 % à 80 % des projets se sont concrétisés", affirme la directrice générale adjointe.

Focus sur l'industrie du sport
"Le sport présente un fort potentiel d'innovation, que ce soit dans les TIC, l'agroalimentaire ou les matériaux", affirme Valérie Randé. Cette année, Midinnov mise sur ce domaine, "qui se situe à la convergence des filières stratégiques de MPI et de la Région Midi-Pyrénées". Le secteur représente dans la région 20 entreprises, 1.160 emplois directs et 2.600 emplois indirects. Parmi les entreprises présentes : Badenko (81), qui commercialise son robot lanceur de volants, H&O Développement (12), qui propose une plateforme de practice inclinable pour le golf, Veso Concept (32) avec sa raquette de ping-pong en bambou, ou encore la Sellerie Gaston Mercier (12), et ses étriers en matériau composite. MPI vient par ailleurs de dévoiler les résultats de son étude sur l'industrie du sport. Elle doit servir de support à un plan d'actions pour développer cette filière, qui, en termes d'emplois, pèse autant que le spatial en Midi-Pyrénées !

Un lieu, une journée
Cette édition 2014 présente un programme très dense pour les 1.500 visiteurs et 200 exposants attendus. En plus des ateliers dédiés au sport, le salon propose également pour la première fois les rencontres "Innovatives SHS" dédiées à l'innovation dans les sciences humaines et sociales, "il s'agit d'innovation dans l'organisation, dans la gestion RH", précise Valérie Randé. Des expertises spécifiques (Big Data, intelligence économique, etc.) sont également au programme ainsi que des animations et démonstrations. Enfin, le 33e concours Inn'Ovations va clore la journée à 18h30 avec le palmarès 2014, en présence de Martin Malvy et du préfet Henri-Michel Comet. Avec 210.000 € de prix, ce concours régional de l'innovation en Midi-Pyrénées est aujourd'hui le mieux doté de France. L'année dernière, FittingBox, Epsiline, Phonitive ou encore Helem avait été distinguées.

Sophie Arutunian
© photo Rémi Benoit

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.