Innovation IT Day : le 27 mai à Toulouse, Digital Place réunit chercheurs, PME et grands comptes

Le 27 mai lors du salon de La Mêlée Numérique, le cluster des TIC en Midi-Pyrénées Digital Place propose un Innovation IT Day : une journée de rencontres entre laboratoires de recherche publique, PME innovantes et grands comptes industriels. Objectifs : faire du réseau et donner naissance à de véritables collaborations. Voici le programme.
Innovation IT Day, le 27 mai à Diagora Labège


"Jamais on n'a réuni autant d'entreprises innovantes et de chercheurs dans le domaine du numérique au même endroit et au même moment." Jean-Pierre Bayol, directeur de Digital Place, est l'organisateur de l'Innovation IT Day, le 27 mai à Diagora Labège. Son objectif est clair : "créer des passerelles pour que la recherche se transforme en projet d'entreprise", une discipline qui "n'est pas le point fort de la France" selon lui. Cette journée, qui se tient dans le cadre de La Mêlée Numérique, doit donc mettre en relation trois mondes qui se rencontrent encore trop peu : les laboratoires de recherche publique, les PME innovantes et les grands groupes industriels "pour qu'ils puissent se connaître et s'identifier". Cet événement est la version améliorée des "Rencontres PME / Laboratoires" déjà organisées régulièrement par le cluster.

Les chercheurs
L'Irit, le Laas, le Certop, l'IMT, l'Isae, l'Insa, les Mines d'Albi, TSE et Geode seront présents, avec une vingtaine d'équipes de recherche. Via des posters, des ateliers et des présentations de thèses, elles révèleront 50 projets de recherche, tous destinés à apporter des solutions numériques aux entreprises. 6 thématiques ont ainsi été choisies : mobilité, internet des objets, cloud, big data, e-santé et imagerie / réalité virtuelle.

"Par exemple, les Mines d'Albi présenteront un projet qui cherche à améliorer la gestion des situations de crise (inondation, accident grave) grâce aux objets connectés. L'IMT et l'Insa proposeront une solution pour transformer les données big data en statistiques et le Laas parlera d'une solution permettant d'utiliser les systèmes GSM et GPS tout en protégeant sa vie privée."

Les entrepreneurs
En face des chercheurs, les chefs d'entreprise. "En plus de la présentation des projets de recherche, qui est ouverte à tous, nous proposons des rendez-vous privés de 10 minutes, en one to one, entre les équipes de recherche et les PME", précise Jean-Pierre Bayol. 22 PME seront présentes, parmi elles les sociétés Netwave, Synox, Orme, Myfox ou encore Gaiddon Software.

Les grands groupes ne sont pas en reste : Airbus, Actia, Turbomeca, Orange, Laboratoires Pierre Fabre, Air France, Capgemini et Oracle iront également à la rencontre des PME. "Les grands comptes ont compris qu'ils ont besoin d'innovation numérique. Ils ont compris aussi que les acteurs de cette innovation sont présents en Midi-Pyrénées", décrit le directeur de Digital Place.

Enfin, à 11h30, une table ronde se tiendra autour des écosystèmes numériques : "Les écosystèmes numériques de demain se construisent autour de Google, Amazon, Sales Force ou l'Open Source, bousculant les acteurs traditionnels que sont Microsoft, IBM, Oracle.... Tous préparent l'avenir avec des offres dédiées aux start-up et entreprises numériques. Il s'agit de savoir lesquels choisir et comment les utiliser", explique Jean-Pierre Bayol. Des représentants d'IBM, Capgemini, Eclipse, et Oracle interviendront lors de cette table ronde.

Sophie Arutunian
© photo Rémi Benoit

En savoir plus :
Inscriptions : https://www.innovation-itday.com/

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.