Enquête sur les nouveaux business de la révolution numérique

La société Sigfox, basée à Labège, vient de lever 100 M€ pour déployer son réseau cellulaire bas débit dédié aux objets connectés. Aucun doute, la révolution numérique est en marche. Et Midi-Pyrénées va y prendre part. La Tribune-Objectif News a enquêté sur ces nouveaux business du numérique.
La révolution numérique impacte l'ensemble des secteurs d'activité, y compris le marché de l'énergie

Ludovic Le Moan, CEO de la société Sigfox, peut avoir le sourire. L'opérateur toulousain, qui déploie un réseau mondial cellulaire bas débit dédié aux objets connectés, vient de lever 100 M€.

"L'entrée au capital de trois opérateurs télécoms (NTT Docomo, SK Telecom et Telefonica) légitime Sigfox comme une technologie et un réseau complémentaire du GSM et du wi-fi, estime Ludovic Le Moan. Elle prouve la légitimité de notre réseau au niveau mondial et va nous aider à faire de Sigfox le standard télécom de l'IoT (internet of things, l'internet des objets, NDLR)."

L'entreprise toulousaine en est l'un des symboles : la révolution numérique est en marche. L'émergence d'un nouveau monde où, comme le souligne Guy Mamou-Mani, président de Syntec Numérique, syndicat professionnel de l'écosystème numérique français, "la distance, le temps et même l'emploi n'ont plus le même sens. Plus qu'une révolution, nous vivons une rupture." Avec des enjeux gigantesques. Le numérique pourrait ainsi engendrer près de 1 000 milliards d'euros de valeur économique en France d'ici à 2025, selon le cabinet McKinsey.

S'adapter ou disparaître

Comment de nouveaux entrants, à l'image d'Uber, d'Airbnb ou des géants du web, viennent attaquer aujourd'hui les marchés des acteurs traditionnels ? Comment les entreprises "historiques" peuvent-elles s'adapter pour faire face à cette nouvelle concurrence ? Des synergies peuvent-elles voir le jour entre les différents acteurs ? Quels sont les marchés d'avenir du numérique ? Comment devenir une entreprise digitale ? Comment l'innovation ouverte pourrait bousculer les modèles ? Qui sont les nouveaux acteurs du digital en Midi-Pyrénées ? La Tribune-Objectif News a mené l'enquête.  

La Tribune-Objectif News n°38  est en kiosque depuis le 24 février.

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