Le groupe Nexity réinvestit prudemment l'agglomération toulousaine

Lentement mais sûrement, Nexity (location, vente, promotion, financement) poursuit son redéploiement dans l'agglomération Toulousaine avec deux lancements commerciaux attendus cette année quartier Limayrac et chemin de Tournefeuille. Le groupe a aussi choisi Borderouge pour installer son siège social régional dès 2015.
Philippe Ribouet, président de Nexity Georges V Midi-Pyrénées-Languedoc Roussillon

Arrivé début 2013 à Toulouse, Philippe Ribouet, le président de Nexity Georges V Midi-Pyrénées-Languedoc Roussillon avance prudemment. "Nous pourrions produire 400 logements par an à Toulouse, mais compte tenu du contexte, ce ne serait pas raisonnable" analyse-t-il. Actuellement, Nexity, déployé dans 8 régions, produit donc 200 logements à Toulouse et 350 à Montpellier, contre 450 dans chacune de ces deux métropoles, à la "grande époque" !
"Pour autant nous n'avons abandonné aucun projet, ce que nous lançons, nous le vendons avec pour cible privilégiée : les jeunes ménages actifs."
Le promoteur a ainsi misé ces derniers mois sur de petits programmes en diffus, comme La villa des Consuls : 30 logements vendus en six mois en plein centre-ville de Blagnac et dont les travaux démarrent en ce moment. Gros succès aussi pour deux programmes de maisons (20 lots vendus en trois mois à Pompertuzat ainsi que 40 maisons plus 60 collectifs à Labarthe-sur-Lèze).

Quels changements avec la nouvelle municipalité ?

À Toulouse, Nexity espère lancer la commercialisation de 39 logements chemin de Tournefeuille et de 41 autres à Limayrac avant la fin de l'année. Nexity annonce aussi un projet de résidence services de 110 logements pour les séniors chemin Lapujade, et dont la commercialisation démarrerait début 2015.
Très critique à son arrivée, sur le manque de dialogue avec les politiques et les services d'urbanisme à Toulouse, Philippe Ribouet loue aujourd'hui "l'ouverture de la nouvelle équipe". "Mes collaborateurs ont déjà rencontré tous les maires de quartiers et j'ai moi même déjà rencontré le maire et président de Toulouse Métropole et l'adjointe en charge de l'urbanisme. On nous a promis des délais d'instruction plus rapides pour les permis de construire, on sent l'envie de faire, nous attendons maintenant leurs actes."

En attendant, Nexity reste absent des grands projets de Zac, sauf à Borderouge, où le promoteur a choisi d'installer son siège social régional en 2013. Le bâtiment de verre et bois de 2800 m2 porté par l'investisseur Midi-2i est réalisé par l'architecte parisien Gaëtan Le Penhuel et sera loué par le promoteur qui compte y rapatrier la majorité de ses équipes toulousaines (180 personnes) dès mi-2015.

Béatrice Girard
© photo Rémi Benoit

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.