Sicoval : une voie verte traversera Labège Innopole

Lors de leurs vœux à la presse la semaine dernière, les élus du Sicoval ont présenté les contours du nouveau quartier Innométro, qui verra le jour avec le prolongement de la ligne B du métro jusqu'à Labège. Une voie dédiée aux piétons et cyclistes est envisagée. Le prolongement de la ligne B du métro toulousain, annoncé pour 2019 à Labège, est indissociable du vaste réaménagement urbain sur la zone de Labège Innopole, qui représente 400 hectares.
Futur quartier Labège Innopole

Lors de leurs vœux à la presse la semaine dernière, les élus du Sicoval ont présenté les contours du nouveau quartier Innométro, qui verra le jour avec le prolongement de la ligne B du métro jusqu'à Labège. Une voie dédiée aux piétons et cyclistes est envisagée.

Le prolongement de la ligne B du métro toulousain, annoncé pour 2019 à Labège, est indissociable du vaste réaménagement urbain sur la zone de Labège Innopole, qui représente 400 hectares.
En effet, pour financer sa participation au prolongement, le Sicoval s'appuiera entre autres sur le produit des ventes de terrains (droits à construire) dans le cadre du projet Innométro. À ce jour, une trentaine d'hectares reste à commercialiser, sans compter l'ancien site de Sanofi. "Par la suite, des macro-lots pourraient être définis et proposés à des investisseurs et promoteurs", précise Claude Ducert, vice-président chargé de l'aménagement de l'espace et du PLH.

Voie verte
Pour l'heure, le cabinet parisien HL architecte, chargé de dessiner ce nouveau quartier, vient de rendre sa copie, et prévoit de donner la priorité aux modes de déplacements doux. Ainsi une voie verte réservée aux piétons, cyclistes, et à une navette électrique, reliera Labège Innopole au terminus de la Cadène, en continu. Chacune des stations de métro (4 sur la commune de Labège) sera par ailleurs équipée de parkings silots pour regagner du terrain sur les 48 hectares de parkings existants actuellement à Labège.

Quartier mixte
Un quartier mixte (habitats, bureaux, services...) de 35 hectares sera édifié. L'habitat sera situé à proximité de Labège village. "Progressivement nous discuterons de renouvellement urbain avec démolition et reconstruction de bâtiments, nous sommes à un tournant de l'Innopole construit dans les années 70, on attaque l'Innopole 2", estime le président du Sicoval François-Régis Valette.
Au cœur de ce projet, la convention actant l'extension de la galerie commerciale de Labège vient d'ailleurs d'être signée entre l'exploitant Unibail Rodamco et le Sicoval. Cette première phase d'extension de 15.000 m2, directement reliée au métro, est prévue sur le parking actuel du supermarché.

Béatrice Girard

© photo DR

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.