Toulouse centre de l'Europe les 7 et 8 avril, pour le Sommet Économique du Grand Sud

"Nouveaux projets, nouveaux mondes : Toulouse aime l'Europe". C'est le thème du Sommet Économique du Grand Sud, organisé les 7 et 8 avril prochains à Toulouse par Objectif News, en partenariat avec La Tribune et Objectif Aquitaine. Tour d'horizon des grands temps forts de cette quatrième édition.
Le Sommet économique du Grand Sud se tiendra les 7 et 8 avril prochains à Toulouse

Après avoir voyagé à Bordeaux en 2012 et à Montpellier en 2013, le Sommet Économique du Grand Sud sera de retour à Toulouse les 7 et 8 avril prochains. Et à quelques semaines des élections européennes, Objectif News, en partenariat avec La Tribune et Objectif Aquitaine, a choisi de placer cette quatrième édition sous le signe de l'Europe. Le thème de l'événement : "Nouveaux projets, nouveaux monde : Toulouse aime l'Europe". Une soirée de gala sera organisée le 7 avril dans l'enceinte du Stade Toulousain, avant que ne s'ouvrent les débats le lendemain matin au Centre de congrès Pierre Baudis.

Le 8 avril, plus de 900 chefs d'entreprises, élus et leaders d'opinion seront invités à assister à plusieurs débats consacrés au rôle de l'Europe dans le développement des entreprises.

L'Europe, un frein ou un atout ?
Le premier débat sera intitulé : "L'Europe, un frein ou un atout pour faire émerger des leaders économiques mondiaux ?". Souvent considérée par les chefs d'entreprises comme une machine à contraintes, un système centralisateur éloigné des réalités quotidiennes, source de complexités et de lourdeurs administratives, l'Europe peut pourtant devenir un atout de business pour qui sait en utiliser toutes les ressources. Projets collaboratifs, fonds structurels, stratégies de réseau, export, implantations, actions de lobbying... : autant de thèmes qui seront abordés lors de ce débat rythmé par les témoignages vidéos d'experts et de chefs d'entreprises.

Parmi les intervenants : Yoann Barbey (directeur innovation et développement de la société Sterela), Pierre-André Buigues (professeur à Toulouse Business School), Didier Cujives (président de Midi-Pyrénées Europe), Michael Ehmann (président de Nataïs), Bernard Farges (président du Conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux), Michel Gardel (vice-président de Toyota Motor Europe), Marc Ivaldi (directeur de recherche à Toulouse School of Economics), Denis Laplane (directeur de la clientèle entreprises et membre du Comité exécutif de la banque de détail de BNP Paribas en France) et Agnès Paillard (présidente d'Aerospace Valley et présidente du conseil d'administration de l'INPI).

La matinée se poursuivra avec l'interview de Filippo Bagnato, président de l'avionneur franco-italien ATR. Nous évoquerons sa vision de l'Europe et la situation économique. Patron italien, il nous confiera quelques unes des clés du succès d'ATR, un groupe par essence européen, de part son actionnariat et la composition de ses équipes.

Comment stopper la fuite des cerveaux ?

Un second débat sera ensuite consacré à la "fuite des talents", un phénomène qui touche non seulement la France, mais aussi l'ensemble de ses voisins européens. Au-delà du constat, des solutions concrètes seront évoquées afin de lutter contre cette évasion de la matière grise européenne.

Parmi les intervenants : Camille Le Gal (présidente d'ESCadrille, la junior entreprise de TBS), Mauricio Ortiz (fondateur de la société Wriha), Jean-Luc Prigent (directeur de cabinet de l'agence bordelaise 2e2f, qui pilote notamment Erasmus), Marc Rougier (président de Scoop.It), Bruno Sire (président de l'Université Toulouse I Capitole) et Paul Fabre, directeur de l'Interprofession des Vins du Sud-Ouest (IVSO). Avec également le témoignage de Ludovic Le Moan, président de Sigfox et fondateur de la TIC Valley.

Quelles relations entre le Grand Sud et l'Espagne ?
La matinée se terminera par une séquence intitulée "Les grands témoins". Deux invités représentant le Grand Sud de la France et la Catalogne - Martin Malvy, président du Conseil régional Midi-Pyrénées, et Pere Torres, secrétaire aux entreprises et à l'emploi de la Generalitat de Catalogne - commenteront en direct la diffusion de reportages consacrés au développement des relations entre les deux territoires. L'occasion d'évoquer notamment les enjeux liés à la nouvelle LGV Toulouse-Barcelone, les problématiques de concurrence et les grands défis de coopération entre les entreprises.

Un grand débat politique l'après-midi
Après une matinée très orientée "business", l'après-midi se fera plus politique. Les candidats déclarés du Sud-Ouest aux élections européennes débattront des grands enjeux de l'Europe de demain et répondront aux questions d'un panel d'étudiants issus des grandes écoles toulousaines. Autour de la table : Louis Aliot (FN), Michèle Alliot-Marie (UMP), José Bové (EE-LV), Robert Rochefort (MoDem-UDI) et Virginie Rozière (PRG-PS).

Alexandre Léoty

©photo DR

En savoir plus :

Renseignements et inscriptions sur www.sommeteconomiquedugrandsud.com/inscription.html

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.