Produits dans le Quercy, les mojitos Draquito veulent conquérir le marché de la boisson

La gamme de mojitos prêts à boire Draquito, produits à Montpezat-de-Quercy, est commercialisée dans toute la France depuis avril 2013. Derrière cette initiative, on retrouve le Toulousain Serge Kalenga. Après un lancement réussi, Draquito souhaite boucler rapidement une levée de fonds afin de poursuivre son développement. Au programme, l'ouverture d'une usine au Pays basque, le lancement de nouveaux produits ainsi que des ambitions internationales.
NULL

"L'idée m'est venue il y a 5 ans, sur une plage de Marie-Galante", se souvient l'entrepreneur toulousain Serge Kalenga. Après trois années de recherches et le dépôt de deux brevets sur les méthodes de fabrication, les mojitos Draquito étaient finalement commercialisés au printemps 2013. 100.000 bouteilles et 50.000 fûts ont été vendues au cours de la première année pour un chiffre d'affaires de plus d'1 million d'euros. Un premier bilan qui satisfait le créateur de Draquito : "Le retour des consommateurs est très bon. Nous sommes très demandés. Nous avons triplé le nombre de sorties en boutiques." Serge Kalenga souhaite désormais augmenter son capital pour se donner les moyens de ses ambitions. "Des business angels feront leur entrée au capital en octobre, se projette le fondateur de l'entreprise. Nous espérons lever 600.000 € à 1M € avec plusieurs levées de fonds."

Ambitions internationales
Le prochain objectif que se fixe Draquito est de conquérir le marché européen. "Draquito est un produit fait pour l'international", assure Serge Kalenga qui prévoit une "distribution sur toute l'Espagne dès l'été prochain". Des projets de partenariats sont également en cours, notamment avec France Boissons ainsi que les chaînes d'hôtels Hilton et Mercure. En effet, les produits Draquito sont distribués dans différents réseaux de distribution : grandes surfaces (Auchan, Carrefour, Intermarché, Leclerc) ainsi que cafés, hôtels et restaurants, et sous différentes formes : bouteilles aluminium, bouteilles en verre et fûts de 5 litres.

Une production locale et naturelle
Le positionnement des cocktails Draquito se veut premium. La production, établie à Montpezat-de-Quercy, mise sur des produits locaux, non-traités et sans additifs. D'autre part, le développement de Draquito va être favorisé par l'ouverture d'une deuxième usine au Pays basque "début septembre" annonce Serge Kalenga. L'entrepreneur souhaite également enrichir sa gamme de produits. Ainsi, deux nouvelles boissons seront lancées en 2015. Un rosé bulle ainsi qu'une bière "100 % naturelle" viendront s'ajouter aux cocktails actuellement commercialisés : mojito classique (Draquito Original), mojito cerise (Draquito Papa) et mojito pamplemousse (Draquito Special). Dans le but d'élargir son offre aux consommateurs, les cocktails Draquito sont également disponibles sans alcool.

Adrien Serrière
© photo DR

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 01/12/2016 à 11:05
Signaler
J'ai savouré ces coktails comme on boit de l'eau ahah ! Délicieux, vraiment une grande découverte pour moi et mes copines ! on serait ravie d'en avoir des pareils dans les bars de TOULOUSE ! Souvent les Mojitos servie dans les soirées, sont prép...

à écrit le 29/11/2015 à 0:29
Signaler
je suis en haute loire , le puy en velay; ou puis je acheter les futs mojito pamplemousse special et cerise papa et original

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.