Les Laboratoires Pierre Fabre annoncent un plan social qui concernerait 551 emplois en France

Lors d'un comité central d'entreprise ce mardi à leur siège social à Castres (Tarn), les Laboratoires Pierre Fabre ont présenté un plan stratégique baptisé "Trajectoire 2018". Celui-ci vise notamment à réorganiser sa branche pharmaceutique, qui a perdu 100 M€ de CA depuis 2009. Cette restructuration va engendrer un plan social concernant 551 postes (272 pour la recherche et 279 pour les réseaux de visite et la promotion médicale). "Cela ne serait serait pas passé avec autant de violences si le patron était vivant" a réagi la CGT.
Les locaux de Pierre Fabre sur l'Oncopole, à Toulouse. ©photo Rémi Benoit
Les locaux de Pierre Fabre sur l'Oncopole, à Toulouse. ©photo Rémi Benoit (Crédits : Rémi Benoit)

Bertrand Parmentier, directeur général de Pierre Fabre SA, a présenté ce mardi en comité central d'entreprise son plan de développement "trajectoire 2018". Le 3e laboratoire pharmaceutique français (2 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2013) doit faire face à la chute du chiffre d'affaires dans sa branche pharmaceutique. "La branche pharmaceutique est aujourd'hui très fragilisée sous le double effet d'une R&D insuffisamment productive et d'une perte importante d'activité en France consécutive à la forte pression réglementaire exercée sur l'industrie du médicament (déremboursement de médicaments matures, baisses de prix, montée en puissance rapide des génériques, etc.)", annonce un communiqué de presse du groupe. Le document précise que depuis 2009, le chiffre d'affaires réalisé par la branche pharmaceutique en France dans le médicament éthique (hors oncologie) a diminué de 100 millions d'euros.

Suppressions de postes

Afin de redonner à l'activité médicaments "de nouvelles marges de manœuvre stratégique, opérationnelle et financière", la direction compte recentrer son activité R&D sur "l'oncologie, la neuropsychiatrie et la dermatologie", des domaines plus rentables selon elle. Cette nouvelle organisation plus resserrée entraînerait une réduction des effectifs. "Le nombre de postes passerait de 948 à 653 d'ici 2016". Les sites les plus touchés sont en Midi-Pyrénées : Toulouse-Oncopole, Castres, et Gaillac.

Par ailleurs, le groupe prévoit également le "redéploiement des réseaux de commercialisation en France".
 Ce projet entrainerait une réduction du nombre de postes dans les réseaux (et supports associés) de 928 à 547 d'ici 2016, (soit 279 suppressions de postes "en tenant compte des vacances et des créations de postes").
Selon nos informations, ce plan social pourrait être suivi d'autres suppressions de postes.

Accompagnement

Les Laboratoires Pierre Fabre souhaitent "limiter au maximum les départs contraints", par la mobilité interne et externe, la reconversion professionnelle, et la formation. Par ailleurs, "une mission de revitalisation économique des territoires ciblant le Tarn, la Haute-Garonne et la Corrèze sera créée." Bertrand Parmentier a affirmé : "Je mesure pleinement l'importance de la période que notre Maison s'apprête à vivre. En ces moments difficiles et exigeants pour tous, nous aurons à cœur d'accompagner chaque collaborateur impacté pour lui permettre de rebondir dans un nouveau projet professionnel".

Le projet a été remis aujourd'hui au Comité Central d'Entreprise de Pierre Fabre Médicament et le sera demain dans les différents Comités d'Entreprise des établissements concernés.

Réaction syndicale

Si les syndicats s'attendaient à une annonce de la direction, son contenu les prend à froid. "Il est hors de question que nous ne nous battions pas", prévient Frédéric Fabre, secrétaire CGT des Laboratoires Pierre Fabre. C'est sans précédent pour un groupe comme le nôtre. Cela ne se serait pas passé avec autant de violences si le patron était encore vivant." Une réunion de l'ensemble des délégués CGT est prévue vendredi prochain. "Nous devons voir en détail quels sites sont impactés avant de communiquer plus précisément", conclut Frédéric Fabre.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.