À Toulouse, le PDG d'Air France rappelle que la compagnie est le 7e employeur de Midi-Pyrénées

Frédéric Gagey, le PDG d'Air France, a rencontré ce lundi les acteurs économiques de Midi-Pyrénées et les salariés de la compagnie. Avec 1.950 salariés, Air France est le 7e employeur privé de la région. Frédéric Gagey est revenu sur l'état financier de l'entreprise, ses projets, et sur le plan Transform qui prévoit 90 suppressions de postes à Toulouse.
Frédéric Gagey

C'est dans les salons du Crowne Plaza de Toulouse qu'Air France a organisé ce matin une conférence de presse à l'occasion de la venue de Frédéric Gagey. PDG de la compagnie depuis septembre dernier, l'ex-directeur financier d'Air France KLM (société holding) a pris l'habitude de "passer au moins une demi-journée par semaine sur le terrain, à la rencontre des salariés et des manageurs". Toulouse est pour lui une ville particulière. "C'est, par son trafic, la première escale du réseau domestique avec 3,7 millions de passagers transportés en 2013."

1.950 salariés à Toulouse
À Toulouse, Air France représente 1.950 salariés, 8 avions, 300 pilotes et 300 PNC (personnels naviguant commercial). Mais pas seulement. "Ici, les métiers sont très variés. Il y a un centre informatique très important, un service comptabilité, et le centre croix du sud pour la maintenance", précise le PDG de la compagnie aérienne, qui ne manque pas de rappeler le rôle économique de l'entreprise en Midi-Pyrénées. "Nous connectons Toulouse au reste du monde grâce à la double connexion avec les hubs de Roissy Charles de Gaulle et l'aéroport d'Amsterdam-Schiphol." Et ce sans compter les lignes internes : la navette Toulouse-Orly est la première ligne d'Air France avec 27 fréquences quotidiennes. "La compagnie est très attachée à son ancrage régional et entend réaffirmer son dynamisme et son engagement dans la région Midi-Pyrénées", affirme le PDG. Pourtant, 90 postes sont toujours menacés par le plan Transform 2015.

Transform 2015, maintien des objectifs
Le plan de restructuration Transform 2015, lancé en 2012, doit permettre à Air France KLM de restaurer sa rentabilité à la fin de l'année 2014. Accompagné de suppressions de postes (90 à Toulouse entre juillet 2014 et mars 2015), la stratégie semble porter ses fruits. La situation du groupe s'améliore avec une marge opérationnelle de 130 M€. Celle d'Air France est plus fragile avec une marge opérationnelle négative : - 170 M€. "Il y a une amélioration de 255 M€ depuis 2012, précise Frédéric Gagey. Le contexte économique, le prix du pétrole élevé, et les troubles dans certains pays comme l'Égypte ne nous ont pas aidés, mais les changements se font de manière rapide", se félicite-t-il.

Pour rappel, le plan Transform vise à réduire l'endettement de deux milliards d'euros d'ici à fin 2014. Pour y parvenir, le groupe a lancé une multitude de mesures d'économies (réductions d'effectifs, amélioration de la productivité) dans le but d'améliorer de 20 % son efficacité économique par rapport à 2012. L'automne dernier, l'objectif de réduction de dette a été repoussé d'un an, à 2015.

À Toulouse, les suppressions de postes ont poussé le personnel d'Air France à manifester à plusieurs reprises, le dernier rassemblement datant du 21 février. L'intersyndicale CGT-SUD d'Air France Industrie Toulouse et la CGT Air France de l'aéroport Toulouse-Blagnac réclame l'intervention de l'État, actionnaire du groupe, pour "stopper la casse de l'emploi".

Air France dans 5 ans ? "Une grande entreprise industrielle"
Comment le PDG d'Air France voit-il son entreprise dans 5 ans ? "Une grande entreprise industrielle, grâce au développement du long-courrier et une offre domestique qui aura fini de se restructurer", annonce Frédéric Gagey. Point fort des projets à venir : faire de sa filiale low cost Transavia un axe prioritaire de développement. "Sur le low cost, la concurrence est rude", rappelle le PDG. À Toulouse, le principal concurrent, sobrement surnommé "la compagnie orange" (Easyjet), fêtera ce mercredi ses 10 ans de présence à l'aéroport Toulouse-Blagnac, et organise à son tour une rencontre avec la presse afin d'annoncer son bilan et ses perspectives.

Sophie Arutunian
© photo Air France

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